3ème Fête du violon du Jura !

S’il existe depuis 14 ans maintenant une Fête du violon à 3 heures de Lons-le-Saunier, à l’autre bout de notre belle et nouvelle région de Bourgogne Franche Comté, le Jura a depuis 35 ans nourri peu à peu une « filière » du violon traditionnel. 


Alors que dormaient ces répertoires collectés dans les années 1980, un cahier de répertoires a été édité en 2014 par l’ADAPEMONT en s’appuyant sur l’association Croque Notes et la compagnie Loisia.com. Il a été diffusé avec l’aide du Conseil départemental du Jura auprès des écoles de musiques et collèges du Jura. Il restitue les musiques de notre vallée du Suran, en Petite Montagne du Jura au sud de Lons le Saunier.


Depuis une année maintenant, le Comité des Fêtes de Doye a créé un tout petit événement autour de sa Chapelle du XVIème siècle, les 4 saisons de Doye ; chaque dimanche précédant le changement de saison, un concert est tenu, mettant à l’honneur les musiques du Jura et d’ailleurs. La Troupe des violons y a tenu concert à plusieurs reprises en 2015, et un public résolument local y a pris ses habitudes.


Le violon du Jura a atteint sa majorité, et il a dignement fêté avec le plein de monde ici et là. Ci contre le programme et les photos souvenir. Merci à tous !

Pour retourner au site de la troupe des violons, cliquez ici :