2ème Fête du violon du Jura !

S’il existe depuis 14 ans maintenant une Fête du violon à 3 heures de Lons-le-Saunier, à l’autre bout de notre belle et nouvelle région de Bourgogne Franche Comté, le Jura a depuis 35 ans nourri peu à peu une « filière » du violon traditionnel. 


Alors que dormaient ces répertoires collectés dans les années 1980, un cahier de répertoires a été édité en 2014 par l’ADAPEMONT en s’appuyant sur l’association Croque Notes et la compagnie Loisia.com. Il a été diffusé avec l’aide du Conseil départemental du Jura auprès des écoles de musiques et collèges du Jura. Il restitue les musiques de notre vallée du Suran, en Petite Montagne du Jura au sud de Lons le Saunier.


Depuis une année maintenant, le Comité des Fêtes de Doye a créé un tout petit événement autour de sa Chapelle du XVIème siècle, les 4 saisons de Doye ; chaque dimanche précédant le changement de saison, un concert est tenu, mettant à l’honneur les musiques du Jura et d’ailleurs. La Troupe des violons y a tenu concert à plusieurs reprises en 2015, et un public résolument local y a pris ses habitudes.


Le violon du Jura a atteint sa majorité, et il a dignement fêté avec le plein de monde ici et là. Ci contre le programme et les photos souvenir. Merci à tous !

Pour retourner au site de la troupe des violons, cliquez ici : 

Les stages violon traditionnel

samedi : accueil stagiaires 9h00, stages 10 h / 12 h puis 14 h 17 h ; dimanche : 9h30 / 12 h et 14 h / 16 h. Restitution des stages à 16 h.

Violon débutant avec ALINE DUMONT

Pour violonistes ayant moins de trois années de pratique, ne maîtrisant pas encore le violon traditionnel, un style de musique à danser.

Aline Dumont, issue d’un apprentissage du violon classique au « conservatôare », a ensuite « dérapé » vers la musique traditionnelle il y a une dizaine d’années et n’a jamais rebroussé chemin ! Elle a animé de nombreux bals avec de multiples formations (Pimprenelle Sisters, Violons du Morvan, Duo Pierre Hervé/Aline Dumont, Sol ciré….). Aline s’est aussi ouverte à d’autres styles (musique de l’Est, musique irlandaise et chanson française). Elle enseigne la pratique du violon et de l’accordéon diatonique dans différentes écoles.

Dans ce stage, il s’agira de débuter par quelques morceaux du répertoire du Centre-France en leur donnant leur couleur particulière, grâce aux ornementations et coups d’archet.

Violon du Morvan avec PIERRE HERVE

Pour ce stage, il faut avoir une bonne maîtrise de son instrument, être capable de s’exprimer dans un style et si possible avoir déjà été mis en situation de faire danser avec son violon. Il n'est pas nécessaire de savoir monter en position, mais par contre il faut être capable d’apprendre rapidement un morceau d’oreille : aucune partition ne sera donnée (amener vos dictaphones !).

Pierre est un mythe ! Pierre s'est formé auprès des anciens violoneux d'Artanse et du Morvan. Il est resté pendant de nombreuses années le seul violoniste du Morvan capable d’animer un bal. Son sens du swing, sa capacité à donner la cadence et la générosité qu’il met dans sa musique suscitent un véritable engouement chez les danseurs. Pierre fait partie de Marinade, Sédéloc et des Frangins d’Accord.

Le violon, dans un bal traditionnel, doit être capable d'assurer à lui tout seul la mélodie, l'harmonie et la cadence, comme le faisaient nos anciens pendant des heures durant. C'est ce savoir-faire qui est la source du style. Le stage va consister à explorer les coups d'archet et le style spécifque à chaque danse du Morvan : bourrée à 3 temps, scottishs, mazurka et polka : pour un violon énergique mais tout en finesse.

Violon du Jura avec PATRICE MARTINOT ET ROMAIN MARY

Pour violoniste à l’aise avec son instrument et capable d’apprendre rapidement d’oreille des airs courts, de routine.

A propos du répertoire de musique de violon du Jura, Patrice Martinot est l'homme qui a vu l'ours, et Romain Mary l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours !

Patrice a fait partie des collecteurs qui ont parcouru la petite montagne du Jura, rencontré Henri et Paul Lambert, Victor Dagot, Marcel Poly, ... Joueur de clarinette, c'est auprès d'eux qu'il a appris le violon, et aussi enregistré, noté, photographié ... Romain, perdu en haute Corrèze après le conservatoire, est celui qui a relancé la machine en Jura : un cahier de répertoire, une troupe des violons, des cours de violon traditionnel dans le Jura, ... il anime bals et concerts, noces et fêtes de village ; il sévit également en musique blues cajun.

Dans ce stage, il s’agira d'apprendre d'oreille, et de jouer en cadence ces morceaux jurassiens plein de finesses et d'énergies : coups d'archet de valses, mazurka, polka et le "rock local" : la maconnaise.

www.troupe.des.violons.du.jura.sitew.com

www.zaricots.fr

www.tradimodo.fr