3ème Fête du violon du Jura !


S’il existe depuis 15 ans maintenant une Fête du violon à 3 heures de Lons-le-Saunier, à l’autre bout de notre belle et nouvelle région de Bourgogne Franche Comté, le Jura a depuis plus de 30 ans nourri peu à peu une « filière » du violon traditionnel. 


Alors que dormaient ces répertoires collectés dans les années 1980, un cahier de répertoires a été édité en 2014 par l’ADAPEMONT en s’appuyant sur l’association Croque Notes et la compagnie Loisia.com. Il a été diffusé avec l’aide du Conseil départemental du Jura auprès des écoles de musiques et collèges du Jura. Il restitue les musiques de notre vallée du Suran, en Petite Montagne du Jura au sud de Lons le Saunier.


Depuis trois ans maintenant, le Comité des Fêtes de Doye a saisi la musique à pleines dents, ce sont les concert des 4 saisons de Doye autour de sa Chapelle du XVIème siècle, (chaque dimanche précédant le changement de saison).


Et maintenant le rendez vous annuel de la Fête du violon du Jura ! Ci contre le programme, le bulletin d'sincription et les photos souvenir. Merci à tous !

Souvenirs souvenirs.

Pour zieuter la FdV 2017 : cliquez ici.

Pour retourner au site de la troupe des violons, cliquez ici.

Stages 2018

Les stages violon traditionnel et guitare Louisiane

samedi : accueil stagiaires 9h00, stages 10 h / 12 h puis 14 h 17 h ; dimanche : 9h30 / 12 h et 14 h / 16 h. Restitution des stages à 16 h.

Violon débutant avec STEFANO PROTTO

Ce stage s'adressse à tous ceux qui souhaitent une approche du violon populaire en partant de (presque) aucune connaissance.

L'objectif étant de s'amuser à partir de mélodies simples issues du répertoire des vallées occitanes d'Italie. Courenta, gigo, balet, les mélodies sont les même que celles du stage niveau avancé mais enseignées plus lentement, en s'adaptant au niveau des stagiaires.

Stefano Protto, violoniste de la Baìo de Villar, est depuis toujours passioné de l'importante tradition violonistique de la Val Varaita et s'implique activement dans les fêtes populaires calendaires.

Violon d'Italie avec GABRIELE FERRERO

Ce stage s'adresse aux violonistes ayant déjà pratiqué le répertoire de musique traditionnelle ou aux violonistes non débutants s'intéressant au répertoire traditionnel alpin et en particulier au répertoire de la Val Varaita.

Pendant le stage seront abordés la countradanse, gigo, balet, avec leurs accents, coups d'archet et ornementations particulières. Un temps sera dédié à la courenta, la danse principale des Alpes Piemontaises pour y découvrir les variantes, l'énergie et le rapport qui se créé entre les danseurs et le musicien.

Gabriele Ferrero, violoniste de la Baìo de Rore, pratique depuis toujours ce répertoire et s'occupe de l'enseignement des techniques du violon traditionnel et en particulier de la Val Varaita (dans laquelle la tradition violonistique est de notoriété historique) auprès du centre culturel Lu Cunvent qui développe une importante activité didactique.

Violon du Jura avec PATRICE MARTINOT ET ROMAIN MARY

Pour violonistes à l’aise avec leur instrument et capables d’apprendre rapidement d’oreille des airs courts, de routine.

A propos du répertoire de musique de violon du Jura, Patrice Martinot est l'homme qui a vu l'ours, et Romain Mary l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours !

Patrice a fait partie des collecteurs qui ont parcouru la petite montagne du Jura, rencontré Henri et Paul Lambert, Victor Dagot, Marcel Poly, ... Joueur de clarinette, c'est auprès d'eux qu'il a appris le violon, et aussi enregistré, noté, photographié ... Romain, perdu en haute Corrèze après le conservatoire, est celui qui a relancé la machine en Jura : un cahier de répertoire, une troupe des violons, des cours de violon traditionnel dans le Jura, ... il anime bals et concerts, noces et fêtes de village ; il sévit également en musique blues cajun.

Dans ce stage, il s’agira d'apprendre d'oreille, et de jouer en cadence ces morceaux jurassiens plein de finesses et d'énergies : coups d'archet de valses, mazurkas, polkas et le "rock local" : la maconnaise.

www.troupe.des.violons.du.jura.sitew.com

www.zaricots.fr

www.tradimodo.fr

Guitares de la Louisiane avec JEAN MICHEL TRIMAILLE

Découverte et approfondissement des éléments principaux qui caractérisent le blues. Apprendre à improviser des solos sur le blues le zydeco et les valses cajun. Se familiariser avec les accordages et doigtés des principaux open tunings G,Gm,D. Le Slide et les effets. Comment développer les trois degrés du blues sur tout le manche et les enrichir par des couleurs et substitutions. Les gammes et modes du blues et transposition dans les open tunings. La rythmique et "L'after beat".

Membre fondateur de Zaricots qui jouera à la fête du violon 2017 (Blues cajun) Jean Michel TRIMAILLE travaille la guitare jazz avec Patrice Thomas dès 1979, il fait différentes master classes avec Bill Dobbins (Eastman school Boston) et Denis Badault de1984 à 1986, et se perfectionne en composition, harmonie et écriture à L'ENM de Villeurbanne entre 1990 et 1994 auprès de Antoine Duhamel. Il a également fait une formation de direction d'orchestre et d'orchestration avec Philippe Dulat de 1998 à 2003